L’Accord économique et commercial global Canada-Europe (AECG) Esprit et dynamique d’un bilatéralisme nouveau

Sous la direction de Hervé Agbodjan Prince

L’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG) constitue le plus important et le plus vaste accord économique jamais signé par le Canada. En tant qu’accord global, l’AECG couvrira pratiquement tous les secteurs de l’économie.

L’école internationale d’été entre l’Università degli Studi di Milano et l’Université de Montréal tenue à Montréal du 30 mai au 3 juin 2016 offrait l’occasion de réfléchir sur les enjeux soulevés par cet accord à travers des regards croisés sur des thématiques clés du bilatéralisme Canada–Europe.

Cet ouvrage, issu des cours et des communications tenus lors de cette école, aborde les questions les plus urgentes pour les entreprises comme les mécanismes d’accès aux marchés réciproques, les mécanismes de régulation et l’épineuse question de l’arbitrage investisseur-État. L’ouvrage permet d’entreprendre des discussions qui intéresseront à la fois les entreprises, la société civile, les administrations publiques et le monde universitaire.

Ce contenu a été mis à jour le 23 septembre 2017 à 22 h 22 min.