Filali Osman

Filali Osman est Professeur agrégé des universités en droit privé à l’Université de Franche-Comté.

Il a rédigé sa thèse de doctorat sur « Les principes généraux de la lex mercatoria ».

Spécialiste reconnu du droit commercial international et de l’arbitrage commerciale, il a acquis une très solide expertise pratique et scientifique dans l’aire géographique méditerranéenne à laquelle il consacre une grande partie de ses travaux.

Filali Osman est Ancien Conseiller de Gouvernement.  Il agit aussi comme expert consultant en commerce international et a réalisé de nombreuses missions pour la Commission européenne, la Banque Mondiale ou la Commission des Nations Unies pour le droit du commerce international sur l’arbitrage commercial international, le droit des investissements et des partenariats public-privé. Il a conseillé plusieurs Gouvernements sur les questions d’harmonisation du droit des affaires. Il conseille l’Union internationale du notariat (groupe de travail Partenariat Public-Privé).

Filali Osman pratique régulièrement l’arbitrage et la médiation et fait partie du groupe de travail ‘ICC Arab Arbitration Group’ de la Cour d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale.

Il est expert Partenariat Public-Privé –PPP- dans le cadre du groupe Ingénierie Territoriale à la Fédération des Entreprises publiques locales.

Il est l’auteur de 9 ouvrages et d’une cinquantaine d’articles spécialisés en droit des affaires internationales. Il est le fondateur du master ingénierie des partenariats public-privé de Sciences Po Lyon qu’il a dirigé de 2007 à 2012 et dirige actuellement un master en droit des affaires de l’Université de Franche-Comté.

Il est Membre du Conseil consultatif de rédaction du Journal d’arbitrage et de médiation/journal of arbitration and mediation –JAM-JAM-.

Il est chercheur au CRJFC (Université de Besançon) et chercheur associé au Centre de droit des affaires et du commerce international -CDACI de l’université de Montréal-.et au Centre de recherches sur le droit des investissements et des marchés internationaux -CREDIMI –Univ. Bourgogne Franche-Comté.

Il a été Professeur invité auprès d’une vingtaine d’universités méditerranéennes et internationales.

Ce contenu a été mis à jour le 11 février 2016 à 14 h 06 min.