Deuxième édition de la « Simulation OMC » !

Le Comité Affaires Internationales de la Faculté de droit de L’Université de Montréal, en collaboration avec le Centre de droit des affaires et du commerce international, a le plaisir d’organiser la deuxième édition de la « Simulation OMC ».  Cette activité, ouverte à tous les étudiants de la Faculté de droit, se déroulera le 29 janvier 2021 de 16h00 à 19h30.

L’événement se déroulera entièrement virtuellement et sera diffusé en direct sur Facebook et Instagram. Un lien pour y participer sera fourni.

Le concours consiste en la simulation d’un procès devant le mécanisme de règlement des différends de l’OMC selon une mise en contexte qui s’inspire d’évènements d’actualité. Il met en compétition deux équipes d’étudiants représentant respectivement les intérêts de l’État plaignant et de l’État défendeur. Les équipes débattront devant un Jury composé de spécialistes de droit de l’OMC, à savoir :

  • Hervé Agbodjan Prince : Professeur agrégé en droit international économique à l’Université de Montréal et Directeur du Centre de droit des affaires et du commerce international; et
  • Bernard Colas : Avocat cofondateur et Associé du cabinet CMKZ spécialisé en droit du commerce international.

Les participant.e.s auront l’occasion de mettre en pratique leurs aptitudes en recherche, rédaction et plaidoirie. Les dispositions du GATT et de l’Accord sur l’Agriculture de L’OMC visant notamment le traitement national en matière de fiscalité intérieure et de réglementation, le traitement juste et équitable, et l’engagement de subvention inégal des fermiers laitiers canadiens seront au coeur des sujets abordés lors de cette deuxième édition.

Nous espérons vous y voir en grand nombre!

Ce contenu a été mis à jour le 18 janvier 2021 à 12 h 46 min.