Le 9 juin prochain, le CDACI a le plaisir de vous convier à la conférence du professeur David Ramos Muñoz (Université Carlos III de Madrid)

Le 9 juin prochain, au Carrefour des arts et des sciences de l’UdeM et sur zoom, David Ramos Muñoz, professeur agrégé de droit commercial à l’Université Carlos III de Madrid, donnera une conférence intitulée « Sustainable finance: from bank and securities régulation to corporate finance ».

Un lunch sera offert aux personnes assistant à la conférence en personne.

La conférence sera prononcée en anglais; dans la période de discussion qui suivra, des questions pourront être adressées au conférencier en français comme en anglais.

Inscription gratuite mais obligatoire :

https://fcdroit.umontreal.ca/Web/MyCatalog/ViewP?id=Ti19flMO2txzv4Ml3oyTFQ%3d%3d&pid=OPWhgFdTt9fynJhm%2fIXQ4A%3d%3d

Le résumé de la conférence :

Comment la gouvernance d’entreprise est-elle affectée par la finance durable ? Ce séminaire vise à répondre à cette question, à la fois en théorie et en pratique, en prenant l’exemple de l’Union européenne. L’engagement des régulateurs et des acteurs du marché à aligner les objectifs de la finance sur les enjeux environnementaux et sociaux a fait de la « finance durable » un domaine prometteur, mais aussi une cible mouvante. Surtout dans l’Union européenne, il est difficile de suivre toutes les initiatives politiques ; il est encore plus difficile de les intégrer dans un tableau plus large. Cette présentation fournira une taxonomie des mesures proposées et adoptées dans l’UE dans les domaines de la réglementation des valeurs mobilières et des banques, et expliquera comment, en rendant certains risques plus saillants et en affectant la façon dont les entreprises se financent, les règles façonnent la gouvernance d’entreprise. Le séminaire mettre enfin en lumière les nombreuses questions et sources de conflit irrésolues.

How is corporate governance affected by sustainable finance? This seminar seeks to analyze how this is happening, in both theory and practice, using the European Union as an example. The commitment of regulators and market players to align finance’s goals with environmental and social challenges has turned « sustainable finance » into a promising field, but also a moving target. Especially in the European Union, it is hard to keep track of all policy initiatives; even harder to fit them together in a broader picture. This presentation will provide a taxonomy of the measures proposed and adopted in the EU in the fields of securities and bank regulation, and will explain how, by making certain risks more salient, and by affecting how firms finance themselves, the rules are shaping corporate governance. Yet, this still leaves many questions, and sources of conflict, open.

La biographie du conférencier-invité :

David Ramos Muñoz est professeur agrégé à l’Université Carlos III de Madrid, où il a cofondé son Climate Strategic Initiative, et codirige le Master in International Advocacy. Il est également un collaborateur régulier de l’Université de Bologne et membre du conseil académique de l’European Banking Institute (EBI), où il dirige son groupe de travail sur la finance, le changement climatique et la durabilité. Il fait partie de la chambre de recours (BoA) des autorités européennes de surveillance (AES) et du comité d’appel du Conseil de résolution unique (CRU), l’agence de l’UE chargée de la gestion des crises bancaires. Il conseille actuellement le Parlement européen sur des questions de résolution bancaire et UNIDROIT sur un projet sur l’insolvabilité bancaire transfrontalière.

Une attestation de participation représentant 1 heure et 30 minutes de formation continue sera émise aux avocats et aux notaires ayant signé les feuilles de présence ou ayant complété les formulaires de présence lors d’activités offertes à distance.Cette attestation sera déposée à votre dossier sur la plateforme de formation continue de la faculté de Droit et du CRDP. Veuillez consulter vos notifications à cet effet. Nous demandons un délai de dix jours ouvrables suivant la tenue de l’activité pour la production et le dépôt des attestations.

Ce contenu a été mis à jour le 21 juin 2022 à 14 h 21 min.