Conférence le 17 Novembre 2025 : « Décrets relatifs à la surtaxe aux États-Unis (2025)»
17 novembre 2025 • 11:30 13:00
Salon Francois Chevrette de la Faculté de droit (A-3464) et sur ZOOM
17 novembre 2025 • 11:30 13:00
Salon Francois Chevrette de la Faculté de droit (A-3464) et sur ZOOM
Le 17 novembre prochain, le Centre de droit des affaires et du commerce international (CDACI) a le plaisir d’accueillir Mme Annie Lemaire, directrice adjointe et avocate-conseil, Section de la réglementation – Administration centrale, Direction des services législatifs Secteur du droit public et des services législatifs, Justice Canada, Gouvernement du Canada et Mme Angela Messier, conseillère législative à la Section de la réglementation de l’administration centrale .
Angela Messier a obtenu un baccalauréat en Sciences politiques de l’Université McGill en 1989 et un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 1994. Elle est devenue membre du Barreau du Québec en 1995. Après avoir complété son stage chez Bissonnette Fortin, un cabinet de Saint-Jérôme, Angela s’est jointe à l’administration publique fédérale à Ottawa. Elle a œuvré pendant plusieurs années dans le domaine de la sécurité nationale au sein d’organes de surveillance du Service canadien du renseignement de sécurité et au sein de la Direction de la sécurité nationale du ministère de la Sécurité publique où elle a, entre autres, travaillé sur des sujets touchant la cybercriminalité et l’accès légal. Elle a aussi agi à titre de commissaire à la Section de l’immigration de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié, à Toronto, où elle a décidé de la mise en détention et de l’admissibilité de personnes cherchant à entrer au Canada.
Angela s’est jointe au ministère de la Justice en 2009 à titre de conseillère juridique à l’Unité des affaires du Cabinet au sein du Secrétariat ministériel du bureau du sous-ministre de la Justice et, en 2015, à titre de conseillère juridique au sein du Bureau du Conseiller juridique auprès du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes. Angela est conseillère législative à la Section de la réglementation de l’administration centrale depuis 2018.
Annie Lemaire a obtenu un baccalauréat en finance de l’Université Concordia en 1990 pour ensuite compléter le programme national de droit civil/Common Law de l’Université d’Ottawa en 1995. Elle est devenue membre du Barreau du Québec en 1996 et du Barreau de l’Ontario en 1999. Annie a également complété le Microprogramme de deuxième cycle en droit – légistique de l’Université Laval en 2020. Après avoir complété son stage du Barreau au sein du cabinet Desjardins Ducharme Stein Monast à Montréal, Annie s’est jointe à la grande équipe du ministère de la Justice du Canada en 1996 à titre de conseillère juridique à la Section du Code civil. Elle a par la suite joint les rangs des services juridiques ministériels de l’Agence canadienne d’inspection des aliments où elle a été notamment responsable des dossiers relatifs à la salubrité alimentaire y compris les dossiers de rappels alimentaires, travail qui l’a passionnée.
Annie s’est ensuite jointe tour à tour à l’équipe de conseillers législatifs de la Section de la réglementation de l’administration centrale du ministère de la Justice du Canada et de la Chambre des communes du Canada. Elle est de retour à la Section de la réglementation depuis 2023 où elle occupe le poste de Directrice adjointe et avocate-conseil. Elle assure, à ce titre, la gouverne des dossiers de rédaction réglementaire de plusieurs agences et ministères fédéraux, dont le ministère des Finances.
Inscription gratuite mais obligatoire pour recevoir une attestation de participation!
Une attestation de participation, mentionnant une durée de 1 h 30 de formation, sera produite pour les personnes inscrites via FCDroit.umontreal.ca, sous réserve de la complétion des formalités administratives requises. Cette attestation sera déposée sur FCDroit.umontreal.ca, au dossier du participant.
Nous vous donnons rendez-vous au Salon francois chevrette de la faculté de droit (A-3464) et sur Zoom !
Lien vers l’inscription:
Au plaisir de vous y voir en grand nombre !
Ce contenu a été mis à jour le 23 octobre 2025 à 16 h 02 min.
Commentaires