Law Without Walls

DRT 6965-LAW WITHOUT WALLS
Description
 
La Faculté de droit de l’Université de Montréal s’associe une fois de plus cette année à Law Without Walls, une activité pédagogique innovatrice, dont l’objectif premier est d’éliminer les cloisons parfois étanches qui séparent le droit du monde des affaires, les facultés de droit de leurs étudiants, les professeurs du monde des affaires et l’enseignement du droit de la pratique. La Faculté de droit de l’Université de Montréal est la toute première faculté de droit canadienne à s’associer à ce regroupement, se joignant ainsi aux facultés de droit hautement réputées que sont la Harvard Law School, la Stanford Law School, le University College London Laws, la Fordham Law School, la Sydney Law School, la Peking University School of Transnational Law, la University of St. Gallen Law School, la IE Business School (Espagne), la Indiana University School of Law, Miami Law, la New York Law, School et la Universidad de Los Andes Faculdad de Derecho (Colombie). Deux étudiants de la Faculté seront choisis pour participer à cette activité à l’hiver.
 
Les nombreux intervenants qui participent au projet, qu’ils soient du milieu universitaire ou du monde des affaires, sont d’avis que ces deux univers doivent collaborer et innover pour relever les défis que présentent la mondialisation de la profession juridique, le développement des nouvelles technologies, l’arrivée sur le marché de nouveaux acteurs juridiques, la nécessité d’améliorer l’accès à la justice et la nature transdisciplinaire des besoins des clients. Le cours épouse une approche transdisciplinaire autour des questions percutantes auxquelles fait face la profession juridique, que ce soit le recours aux technologies de l’information ou aux préceptes de la psychologie et des neurosciences dans l’enseignement et la pratique du droit,  la structure du cabinet juridique de demain ou la future capitale juridique mondiale.
 
Une partie importante du cours se déroule en ligne, lors de rencontres virtuelles entre les étudiants et leurs mentors universitaire et professionnel, qui œuvrent aux quatre coins de la planète et dans 19 fuseaux horaires. Les étudiants auront aussi l’occasion de collaborer avec les membres de leurs équipes lors d’une rencontre de deux jours en début de session (lieu à déterminer), et lors de la présentation finale de leur projet en avril  à Miami et de son évaluation par un jury constitué de gens d’affaires, de juristes et d’investisseurs en capital-risque.
 
Cette année encore, une deuxième équipe de 2 ou 3 étudiants de l’Université de Montréal pourra être constituée pour participer LWOWx, activité qui se déroule selon les mêmes modalités (avec les adaptations nécessaires) que celles décrites tout au long de ce document. Il est à noter que pour cette activité, le cours se déroule entièrement de manière virtuelle et aucun déplacement à l’étranger ne sera requis.
 
Horaire de l’activité
 
En décembre, les étudiants seront appelés à débuter les recherches préliminaires sur les sujets qui leur seront assignés, à participer à des sessions de formation sur l’utilisation de différents modes de communications et à rencontrer virtuellement les membres de leur équipe en vue de la réunion de lancement du projet qui se tiendra en janvier. De janvier à la mi- avril, les étudiants travailleront à leurs projets (« projects of worth »), notamment par l’entremise de rencontres virtuelles hebdomadaires avec les membres de leurs équipes et leurs mentors universitaire et professionnel. Ils devront aussi participer à des réunions hebdomadaires d’une durée de 110 minutes avec des « thought leaders » virtuels. Reflet de la globalisation de l’univers dans lequel ce projet s’insère, l’horaire des réunions, bien que prédéterminé en début de session, exigera une grande flexibilité de la part de l’étudiant. En effet, ce dernier devra se conformer à un horaire de travail atypique permettant de répondre aux besoins d’intervenants travaillant dans 19 fuseaux horaires. Ainsi, certaines réunions se tiendront très tôt le matin ou très tard en soirée. À la mi-avril, les étudiants présenteront leurs projets, à des fins d’évaluation, devant un panel constitué de juristes, de gens d’affaires et d’investisseurs en capital-risque.
 
 
Processus de sélection

Les étudiants qui postuleront pour cette activité devront participer à un processus de sélection compétitif. Tout candidat devra:
 
1.         Être inscrit en troisième année de droit ou aux cycles supérieurs;
2.         Détenir un excellent dossier académique;
3.         Détenir préférablement une formation préliminaire en gestion ou en administration des affaires, ou idéalement avoir un MBA;
4.         Être parfaitement bilingue en anglais et en français.
 
 
Seront privilégiés les candidats qui feront preuve d’une grande ouverture d’esprit, de créativité,  de la maturité nécessaire pour relever les défis que ne manquera pas de présenter une collaboration en équipes transculturelles, d’une capacité à réfléchir de manière transversale, et qui démontreront un sens du leadership et de l’entrepreneurship.
 
Les candidats devront rédiger en anglais une déclaration personnelle de 500 mots ou moins, indiquant les raisons les motivant à vouloir participer à ce projet, une description de leur expérience de travail (quelle soit ou non liée au droit) et des qualités personnelles dont ils jouissent. Ce document devra être envoyé au plus tard à la fin septembre à patrik.maheux@umontreal.ca
 
Avant de déposer leur candidature, les étudiants sont invités à consulter le site internet du projet, à l’adresse suivante : http://www.lawwithoutwalls.org/.

Ce contenu a été mis à jour le 4 janvier 2016 à 0 h 33 min.