Retour en images sur la conférence de Gabrielle Marceau : «Le (nouveau) rôle révolutionnaire de l’OMC »

Le 5 Avril dernier, le CDACI et le CRDP (Centre de recherche en droit public) ont eu le plaisir d’accueillir Gabrielle Marceau, PhD, Prof. Associée, UNIGE ; Conseiller principal, (Recherche, OMC), à la faculté de droit de l’Université de Montréal.

L’introduction à la conférence : «Le (nouveau) rôle révolutionnaire de l’OMC » était assurée par M. Nicolas Vermeys, professeur titulaire et directeur du CRDP.

La conférence était présentée par Mme Gabrielle Marceau, PhD, Prof. Associée, UNIGE ; Conseiller principal, (Recherche, OMC). Dans le cadre de sa présentation, Gabrielle Marceau a démontré qu’en réponse aux défis de la nouvelle économie mondiale, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’est démarquée par ses nombreuses initiatives sans précédent. D’une part, l’OMC a favorisé une prise de décision inclusive marquée par de nouveaux partenariats avec les organisations intergouvernementales et le secteur privé. D’autre part, l’OMC a élargi son ordre du jour en incluant par exemple le développement durable, la gestion des crises (pandémie, insécurité alimentaire, changements climatiques), la préservation des ressources naturelles ou encore le commerce électronique. Pour ces raisons, l’OMC est désormais un forum privilégié de coopération et de collaboration tant pour les considérations commerciales que non-commerciales. 

Le professeur Stéphane Rousseau, professeur titulaire et directeur du CDACI, a agit comme répondant.

La conférence a été suivi d’une période de questions.

Merci à tous les participants qui ont grandement contribué au succès de la conférence.

* Quelques images prises durant la conférence

Ce contenu a été mis à jour le 24 avril 2023 à 14 h 44 min.

Commentaires

Laisser un commentaire