Colloque le 26 avril, « La responsabilité des entreprises multinationales : où en sommes-nous 10 ans après l’affaire Choc c. Hudbay? »

Le Centre de droit des affaires et du commerce international (CDACI) de la faculté de droit de l’Université de Montréal organise en collaboration avec la chaire en gouvernance et droit du commerce international  (CGDCI) un colloque intitulé « La responsabilité des entreprises multinationales : où en sommes-nous 10 ans après l’affaire Choc c. Hudbay? » le vendredi 26 avril 2024.

Le colloque portera sur l’évolution du paysage juridique concernant la responsabilité des entreprises multinationales. À travers une analyse approfondie de l’impact de l’affaire Choc c. Hudbay, les intervenants exploreront à la fois les avancées réalisées et les défis persistants en matière de responsabilité corporative, de protection des droits de l’homme, et d’accès à la justice pour les communautés touchées par les activités des multinationales. Les différents panélistes aborderont les initiatives de diligence raisonnable, les mécanismes de réparation, ainsi que l’importance grandissante de la transparence et de la responsabilité dans les pratiques commerciales à l’échelle mondiale. Ce colloque constituera une plateforme privilégiée pour évaluer les leçons à tirer de l’affaire Choc c. Hudbay et pour favoriser une discussion constructive autour de ces enjeux cruciaux.

Le colloque réunira des professeurs de l’Université de Montréal, de  l’Université de Strasbourg, de l’Université du Luxembourg, de l’Université Laval, Université Lyon 2, Université d’Orléans et de l’Université de Sherbrooke.

Une attestation de présence représentant 4 h 0 de formation sera transmise aux participants inscrits à l’activité sur FCDroit.umontreal.ca 

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

Ce contenu a été mis à jour le 15 avril 2024 à 19 h 13 min.

Commentaires

Laisser un commentaire