Guy Lefebvre (Hon. Prof. Ad. E.)

Professeur titulaire
Vice-recteur aux affaires internationales et à la Francophonie

Guy Lefebvre, vice-recteur aux relations internationales et à la Francophonie à l’Université de Montréal (UdeM) depuis 2014, est diplômé de cette dernière et de la University College London. Il est professeur de contrats internationaux, de droit des transports et de droit des affaires à la Faculté de droit depuis 1988.

Reconnu comme une autorité dans le domaine du droit des transactions commerciales internationales et de l’émergence des normes, Guy Lefebvre est l’auteur de nombreux ouvrages et articles publiés en français, en anglais, en mandarin et en portugais. Fondateur en 1997 du Centre de droit des affaires et du commerce international à la Faculté de droit, il a cofondé en 2013 le Centre de recherche sino-canadien à la prestigieuse China University of Political Science and Law, de Beijing. Son expertise reconnue en droit et en éducation internationale fait de lui un conférencier recherché sur la scène nationale et internationale. Il a été professeur invité dans plusieurs universités et il agit régulièrement comme expert auprès d’institutions internationales. La notoriété de ses travaux est indéniable. Selon une étude du CIRANO, publiée en 2014, il est l’un des chercheurs dans le domaine des sciences sociales et humaines de l’UdeM le plus visibles au monde, dans les médias publiés en français en en anglais.

Soulignons que le professeur Lefebvre a non seulement joué un rôle novateur dans le développement de son champ disciplinaire mais qu’il a aussi été un acteur de premier plan dans la création de normes. Il a ainsi été très actif, de 2000 à 2006, auprès de la Commission des Nations Unies pour le développement du commerce international à titre de membre de la délégation canadienne au sein du Groupe de travail sur l’arbitrage et la conciliation. Il a aussi été membre de la délégation canadienne auprès de cette Commission en 2002 et en 2006, contribuant à l’édification de nouveaux instruments internationaux. Le Ministère de la justice du Canada a, en outre, fait régulièrement appel à ses compétences dans le cadre de la négociation de traités internationaux ou pour en assurer la mise en œuvre au Canada.

Doyen de la Faculté de droit de 2012 à 2014 après avoir longtemps occupé les fonctions de vice-doyen, il a puissamment contribué au rayonnement international de sa Faculté, de l’UdeM et du Canada. Il a ainsi créé de nombreux programmes de collaboration avec des universités situées sur tous les continents (échange d’étudiants et de professeurs, programmes de maîtrise et de doctorat, projets de recherche, etc.). Il a, par ailleurs, travaillé à des projets de coopération judiciaire au Maroc et en Chine ainsi qu’à des programmes visant à évaluer et à réformer des programmes d’études et de gouvernance universitaires à Macao, au Liban, au Maroc et en Chine. Depuis plus de 20 ans, il se démarque plus particulièrement en travaillant étroitement avec de nombreuses universités chinoises ainsi que certaines organisations de ce pays, dont le Collège National des juges de Chine avec lequel il a été responsable de la conclusion d’accords

visant le perfectionnement de juges venant actuellement au Québec. Il a également développé des ententes visant la visite en Chine de délégations de juges québécois afin de réaliser un partage d’expériences. Autre exemple de ses réalisations, il vient tout juste de créer un centre d’études sur la Chine, conjoint avec l’Académie des sciences sociales de Chine, à l’UdeM. Ce centre est le premier de cette prestigieuse institution à voir le jour dans les Amériques.

Curriculum Vitæ

guy.lefebvre@umontreal.ca

514-343-7922

Pavillon Roger-Gaudry
Local: H-635-1

Ce contenu a été mis à jour le 4 novembre 2019 à 20 h 08 min.