Innovation et responsabilité sociale des entreprises (RSE)

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est devenue un sujet d’intérêt dans le discours du monde des affaires. Elle est également au centre de plusieurs travaux de recherche en sciences humaines et notamment en droit. Selon Affaires mondiales Canada, elle réfère aux « mesures volontaires prises par une entreprise pour exercer ses activités d’une manière durable sur les plans économique, social et environnemental ». L’objectif de cette activité est d’explorer deux perspectives relativement aux liens qui pourraient exister entre la notion de RSE et l’innovation. La première consiste à considérer la RSE comme un vecteur d’innovation pour les entreprises (innover pour répondre à des impératifs sociaux et environnementaux en plus des impératifs économiques). La seconde consiste à l’analyser comme une tentative d’internalisation des externalités négatives induites par l’innovation (externalités environnementales, sociales ou sociétales). Ces deux angles d’analyse seront abordés de manière interdisciplinaire puisque les réflexions juridiques qui y seront menées (gouvernance des entreprises; relations contractuelles entre les opérateurs de la chaîne de valeur) seront enrichies par les travaux entrepris dans d’autres disciplines (économie et gestion). Par ailleurs, ce panel sera également l’occasion d’aborder les enjeux juridiques posés par l’économie circulaire qui vise des objectifs de développement durable.

INTERVENANTS

  1. Isabelle CORBISIER (Faculté de droit | Université du Luxembourg) : L’innovation en regard des valeurs et finalités fondatrices de l’entreprise
  2. Kamélia KOLLI (Faculté de droit |Université de Montréal) : De la RSE aux chaines logistiques durables, quel rôle pour le droit?
  3. Mathieu CHARRON (Faculté de droit | Université de Montréal) : Innovation, RSE et distribution commerciale

ANIMATEUR

Stéphane ROUSSEAU (Faculté de droit | Université de Montréal)

INSCRIPTION (CLIQUEZ ICI)

Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec pour une durée de 1 heure et 30 minutes.                             

Une attestation de participation représentant 1 heure et 30 minutes de formation sera transmise aux notaires.

Ce contenu a été mis à jour le 28 octobre 2018 à 15 h 18 min.

Commentaires

Laisser un commentaire