Innovation financière responsable

L’innovation est indissociable de l’évolution de la finance. Tout au long des époques, l’innovation s’exprime par la création et la diffusion de produits financiers, de procédés et de services novateurs, de même que par l’établissement de marchés et d’institutions. Si l’innovation dans le secteur financier peut contribuer à la croissance économique et à l’amélioration des conditions de vie, la grande crise financière (GCF) a rappelé que les défaillances du marché viennent remettre en cause la capacité du système financier à générer des résultats servant l’intérêt public. Pour faire face aux défis que soulève l’innovation financière, la notion d’innovation responsable suscite un intérêt croissant. Cette notion a pour vocation de combler le déficit de responsabilité qui survient lorsque les instruments de gouvernance juridique n’arrivent pas à mitiger les externalités négatives générées par l’innovation. Notion relativement nouvelle qui a pris son essor en matière de science et technologie, l’innovation responsable a commencé à attirer l’attention dans les secteurs de l’économie et de la finance. Au-delà de la littérature académique, la notion d’innovation responsable fait même son chemin du côté des politiques publiques dans le secteur financier. Le but de cette activité est d’explorer la notion d’innovation financière responsable en regard de la réglementation financière en s’intéressant tant aux objectifs qu’aux modes de réglementation. Les panélistes aborderont cette notion en regard des approches réglementaires canadienne, états-unienne et européenne.

Intervenants :

1.    Claire Ariane HILL (University of Minnesota Law School) : The Role and Limits of Disclosure
2. Stéphane ROUSSEAU (Faculté de droit | Université de Montréal) : L’innovation financière responsable et la gouvernance des produits
3.     Thierry BONNEAU, (Université Paris II – Panthéon-Assas) : Fintech et innovation responsable

Animateur : Jacques Lemay (HEC Montréal), professeur et avocat

INSCRIPTION (CLIQUEZ ICI)

Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec pour une durée de 1 heure et 30 minutes.                             

Une attestation de participation représentant 1 heure et 30 minutes de formation sera transmise aux notaires.

Ce contenu a été mis à jour le 14 septembre 2018 à 12 h 46 min.

Commentaires

Laisser un commentaire